Podcast – 1 pour tous… tous coachés !

Depuis plus de 15 ans, j’ai développé un réseau large et varié et un de mes talents est… parait-il de savoir plutôt bien le développer et l’entretenir. Avec ce podcast, j’ai décidé de partager avec vous ces moments d’échanges privilégiés que j’initie chaque semaine avec des professionnels passionnés tous plus fascinants les uns que les autres.

1 pour tous… tous coachés s’adresse à des supers coachs mais aussi à des managers et à des professionnels des Ressources Humaines en quête d’idées, avides de rencontres et de partages qui n’ont pas forcément le temps de développer leur réseau et qui veulent quand même découvrir de nouvelles pratiques pour enrichir leur boîte à outils.

Si vous avez-vous aussi envie de dénicher de nouveaux trucs et astuces d’experts à travers des échanges authentiques et en toute bienveillance, vous êtes au bon endroit ! A travers des regards croisés dans des environnements variés, je vous propose de rencontrer des personnalités alignées avec lesquelles nous partirons ensemble à la recherche de pratiques différentes et complémentaires en toute simplicité.

Alors, à vos écouteurs… c’est parti pour de nouvelles découvertes !

Episode #000

par Cécile Farges | Genèse d'1 pour tous... tous coachés ! - Comment entretenir son réseau ?

Sortie Épisode 16

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Découvrez la série !

À venir...

Sortie prévue en Septembre

Episode #018

Jeanine KARABI – Coach 

 

Résumé du podcast

 

Boîte à outils

 

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À venir...

Sortie prévue en Septembre

Episode #017

Corinne ALBERT – Responsable GESA Ardèche

Résumé du podcast
Boîte à outils

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

 

À venir...

Sortie prévue en Septembre

Episode #016

Aurélie HENOUX – Kinésiologue

 

Résumé du podcast
Boîte à outils

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

 

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #015

Annette PETAVY – Créatrice et formatrice crochet et tricot FR/EN/SV

Comment se décomplexer vis-à-vis de sa créativité, oser être créatif.ve et se réaliser à travers quelque chose de fait avec ses mains ? Quel lien entre créativité et QVT en entreprise ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce quinzième épisode Annette PETAVY. J’ai rencontré Annette un weekend pluvieux de décembre lors d’un atelier de confection de nounours en peluche by Cyriaque L. dans l’atelier d’Olivia. Grâce à notre amie en commun, Frédérique, nous avons fait connaissance et nous nous sommes tout de suite très bien entendues.

Annette est une passionnée de la « maille faite main » comme elle nous l’explique si bien dans cet épisode. Elle est spécialisée en crochet et en tricot et vit depuis maintenant plusieurs années de sa pratique et de son art. Elle créé des modèles, des tutoriels et propose des kits en ligne pour laisser libre court à notre créativité. Elle est pleine de pep’s et d’entrain et son accent suédois nous emporte dans un autre univers, celui d’un temps pour soi et d’une bulle de bien-être.

Nous évoquons ensemble son parcours professionnel de traductrice et la construction de son rapport à la créativité et au « fait main » depuis sa petite enfance. Nous parlons des bienfaits de la créativité et des échanges générés entre pratiquant.e.s autour d’une activité manuelle et de comment mettre en place ce type d’ateliers en entreprise pour proposer du DIY à ses salariés.

 

J’ai passé un délicieux moment aux côtés d’Annette et je vous invite à libérer votre créativité après avoir écouté cet épisode pour retrouver les bienfaits du fait-maison et de la satisfaction d’avoir créé quelque chose de ses mains ! Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir notre échange.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

 

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

The Artist’s Way / Libérez votre créativité – Julia Cameron

https://urlz.fr/geFD

https://urlz.fr/geFE

Atomic Habits / Un rien peut tout changer – James Clear

https://urlz.fr/geFG

https://urlz.fr/geFJ

Pour retrouver Annette sur le net

https://boutique.annettepetavy.com/

https://www.youtube.com/channel/UCl0NiXiqXeJ1UUSKLHX_0Jw

Facebook : Annette Petavy (profil) / Annette Petavy Design (page)

Instagram : Annette Petavy

Et pour s’abonner à sa newsletter en français : http://eepurl.com/gV8a8n

Pour retrouver Cyriaque L (et ses ours d’antan) sur le net

Fabrication d’ours en peluche de collection et d’ours en kit | Cyriaque L (cyriaque-l.com)

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #014

Catherine PELARD – Ecrivaine – Ancienne coach, Responsable Mobilité, Recrutement & Gestion de Carrières

Comment trouver l’inspiration pour créer ses personnages de roman ? En quoi l’expérience RH en entreprise nourrit-elle la créativité ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce quatorzième épisode Catherine PELARD, écrivaine qui profite de sa retraite bien méritée à Dinard. Après une carrière en RH en tant que Responsable Mobilité, Recrutement & Gestion de Carrières, elle a évolué en tant que coach. Vous avez déjà entendu parler d’elle et de ses romans dans l’épisode 6 du podcast puisque c’est Sabrina MICCHI qui m’a mise en relation avec Catherine.

Nous avons tout de suite accroché avec Catherine et à la suite de nos discussions, je lui ai proposé d’enregistrer cet épisode où elle parle avec passion de son parcours et de comment lui viennent les idées pour créer ses personnages. Nous faisons le lien avec son parcours en entreprise dans le domaine des RH et sa créativité littéraire en toute simplicité. Elle aborde son parcours et nous partage avec beaucoup de sagesse ses conseils pour être soi-même.

Elle a écrit deux romans : L’Autre en Soi et Partage de rêves ainsi qu’un recueil de poésies : Vagues d’Humeurs. Suite à la demande d’une de ses petites filles, elle s’est également lancée dans l’écriture d’un livre jeunesse : L’aigle blanc. Vous pourrez trouver l’ensemble de ses ouvrages sur le site E-boutique | Plume de mer (plume-de-mer.fr).

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir notre échange.

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Trilogie du bonheur au travail – Collectif d’auteurs

Le-bonheur-au-travail (editions-lespassageres.fr)

Le-bonheur-au-travail-2 (editions-lespassageres.fr)

Le-bonheur-au-travail-3 (editions-lespassageres.fr)

Agir et Penser comme un chat – Stéphane Garnier & Laurie Hawkes

https://urlz.fr/g6BS

La panthère des neiges – Sylvain Tesson 

https://urlz.fr/g6BU

Pour retrouver Catherine sur le net

Catherine (DUMAINE) PELARD | LinkedIn

Catherine Pelard | Plume de mer (plume-de-mer.fr)

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

 

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #013

Olaya JAMBON & Arthur AMBROSINO – Etudiants DUT GEA Lyon 1 – Stagiaires rHéquiliance

Comment intégrer deux supers stagiaires permet de booster son activité commerciale ? L’envers du décor du podcast ‘’1 pour tous… tous coachés !’’.

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce treizième épisode Olaya JAMBON & Arthur AMBROSINO, les deux stagiaires qui ont permis de faire ce que ce podcast est aujourd’hui. Je leur ai confié la création de la vignette, le montage des épisodes ainsi que la mise en ligne des nouveaux épisodes toutes les 2 semaines. En bref, s’ils n’avaient pas été là, la série ‘’1 pour tous, tous coachés !’’ n’en serait pas là aujourd’hui ! Leur stage de 2ème année s’est terminé fin juin 2021 et ils ont accepté pour mon plus grand plaisir de passer de l’autre côté du micro. Nous n’avons pas vu passer le temps et je suis ravie de vous faire découvrir ce troisième épisode d’interview d’un duo de choc sur une série de 3 semaines.

J’ai rencontré Arthur & Olaya lorsqu’ils étaient en 1ère année de DUT GEA sur Lyon 1. Nous avons passé l’année ensemble, 1 mardi sur 2, en module de PPP qui consiste à accompagner les jeunes sur leur projet professionnel et leur permettre de créer leur CV, leur lettre de motivation, d’être à l’aise en entretien d’embauche et de choisir leur orientation de 2ème année. En plein premier confinement, plusieurs étudiants ont vu leur stage de 1ère année s’annuler et grâce à Anne, une de mes consœurs formatrices à son compte, j’ai eu l’idée de proposer un stage à 3 étudiants pour permettre à rHéquiliance d’être Datadockée. Anaïs, Olaya et Arthur ont mené ‘’haut la main’’ cette mission.

Après cette très belle réussite, ils ont accepté de continuer tout au long de leur 2ème année de m’accompagner sur le développement commercial de rHéquiliance. Ils ont assuré la mise à jour du site internet, créé de nombreux supports de communication, mis en forme le premier jeu de cartes de coaching de rHéquiliance et se sont spécialisés en montage de podcasts. J’ai eu beaucoup de plaisir à les retrouver chaque dimanche soir pour faire le point sur leurs avancées et mettre en ligne les nouveaux épisodes. Ils ont également passé le flambeau à Caroline & Gaëlle que vous aurez bientôt l’occasion de découvrir.

Nous abordons ensemble leurs missions de stage, leur vision de l’entreprenariat et de l’accueil de stagiaires au sein de structure ainsi que les questions rituelles du podcast sur le développement de leur réseau et de ce qu’est pour eux l’alignement. Cet épisode est à l’image de leur stage : fluide, constructif, dans la bonne humeur et dans l’échange. Un immense merci à eux pour tout ce qu’ils ont pu m’apporter tant humainement que professionnellement parlant. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir notre échange.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Pour retrouver Olaya & Arthur sur le net

Olaya Jambon | LinkedIn

Arthur Ambrosino | LinkedIn

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

 

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #012

Laetitia JEANPIERRE & Mélanie TRAVIER– Fondatrices des Confluentes, Atelier Digital – agence de communication digitale sur Lyon

Comment faire le bon choix digital pour communiquer avec et pour sa marquer sur le web ? Comment trouver un rythme et une organisation de travail optimum quand on est deux associées ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce douzième épisode Laetitia JEANPIERRE & Mélanie TRAVIER alias Les Confluentes. Ce sont elles qui ont créé le site internet de rHéquiliance et qui ont designé et donné vie à mes fameuses chouettes. Elles ont accepté pour mon plus grand plaisir l’interview et c’est le premier épisode que j’ai enregistré en direct de chez moi. Nous avons passé comme à notre habitude un excellent moment et je suis ravie de vous faire découvrir ce deuxième épisode d’interview d’un duo de choc sur une série de 3 semaines.

J’ai eu les coordonnées des Confluentes par l’intermédiaire d’un avocat lors d’une soirée réseau. J’ai tout de suite adhéré dès le premier contact à leurs personnalités et à ce qu’elles proposaient comme méthode d’accompagnement pour créer un environnement et un site internet sur mesure. Elles sont toutes les deux très complémentaires et vous aller découvrir comment elles ont trouvé leur équilibre de travail.

Nous abordons ensemble leurs parcours riches et variés, leur rencontre et l’évidence de travailler toutes les deux. Elles évoquent le changement de nom de leur structure qu’il a fallu opérer en cours de route et comment elles s’y sont pris pour construire leur méthode d’accompagnement et faire ressortir l’essence-même de leurs clients à travers leur identité web. Nous parlons entre autres d’alignement, d’être soi-même et de comment créer son univers et le partager sur la toile. Le temps est passé très vite à leurs côtés ; Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir notre échange.

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Sur les chemins noirs – Sylvain Tesson

https://urlz.fr/fR8m

La collection de BD Astérix – René Goscinny, Albert Uderzo

https://urlz.fr/fR8n

 

Pour retrouver Laetitia, Mélanie et Les Confluentes sur le net

Laetitia JEANPIERRE | LinkedIn

Mélanie Travier | LinkedIn

Les Confluentes | Agence de communication digitale à Lyon (les-confluentes.fr)

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

 

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #011

Marion VIEVILLE & Mélissandre REUTER – Chargée RH/Recrutement & HR Business Partner – Hardis Group Lyon

Comment mettre en place une politique efficace de QVT et bien-être au travail et la faire vivre ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce onzième épisode Marion VIEVILLE & Mélissandre REUTER. Elles ont accepté d’être interviewées par mes étudiants en 5ème année de MBA RH et je me suis dit que ce serait chouette de les avoir sur le podcast. Elles m’ont dit oui et c’est un vrai plaisir pour moi de vous faire découvrir ce premier épisode d’interview d’un duo de choc sur une série de 3 semaines.

J’ai connu en premier Marion par l’intermédiaire d’Annick et dans une démarche réseau, j’ai franchi la porte d’Hardis Group sur Lyon il y a maintenant presque 2 ans. Et là… j’ai ressenti un sentiment que je ressens rarement dans une entreprise… Je me suis dit que la QVT – Qualité de Vie au Travail – et le bien-être au travail n’étaient pas de vains mots en ce lieu mais bien des concepts qu’ils avaient réussis à mettre en place. J’ai questionné Marion sur comment est-ce qu’ils s’y étaient pris sur l’agence de Lyon pour qu’autant d’ondes positives se dégagent du plateau et nous avons gardé le contact depuis.

Marion est chargée RH/Recrutement depuis un peu plus de 4 ans chez Hardis Group Lyon et Mélissandre a intégré l’équipe en tant que HR Business Partner au tout début du 1er confinement. Elle évoque d’ailleurs dans l’interview son intégration en plein covid et comment elle a été accueillie alors que la situation sanitaire battait son plein. La politique d’intégration et de fidélisation est d’ailleurs un des sujets que nous avons abordés lors de cet enregistrement.

Cet épisode évoque comment mettre en place une politique de QVT et bien-être au travail en toute simplicité et avec beaucoup de bon sens. Vous verrez que chaque détail compte et elles évoquent également comment elles ont pu créer et garder du lien entre les équipes même en étant 100% en télétravail. Nous parlons également d’oser être soi-même et d’être bien entouré.e pour être aligné.e et de l’importance des mentors dans une carrière. Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Marion & Mélissandre.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

https://urlz.fr/fPYu

Le discours – Fabrice Caro

https://urlz.fr/fPYt

Pour retrouver Marion, Mélissandre et Hardis Group sur le net

Marion VIEVILLE | LinkedIn

Mélissandre Reuter | LinkedIn

Hardis Group, SSII, ESN Grenoble, Lyon, Paris, Nantes, Lille, Bordeaux (hardis-group.com)

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #010

Florence BEFFEYTE – Coach, équicoach – Consultante en analyse financière et orientations stratégiques – Ekilia

Comment travailler son leadership et la cohésion d’équipe avec l’équicoaching ?

Résumé du podcast

 J’ai le plaisir d’accueillir pour ce dixième épisode Florence BEFFEYTE. C’est Caroline LACROIX – interviewée dans le 1er épisode – qui nous a mises en relation toutes les deux. Je souhaitais en savoir plus sur l’équicoaching et nous avons appris à nous connaître. J’ai testé l’accompagnement proposé par Florence via une séance découverte en famille. Cette rencontre avec ses 2 juments et la dynamique qu’il en est ressortie resteront un souvenir fort et ancré en moi.

Depuis, nous sommes régulièrement en contact avec Florence et sommes amenées à échanger régulièrement sur sa pratique en lien avec les équidés. Elle est passionnée par les humains et les chevaux. Son sens de l’observation et de l’écoute, sa patience active, sa perception intuitive à la croisée du monde humain et du monde équin lui ont a permis de construire une approche spécifique qui mêle sensibilité, intuition et compétences techniques.

Après 25 ans dans les secteurs sanitaires et médico-social, experte dans le domaine de la gestion, de la démarche qualité et de la gestion des risques, Florence s’est formée à l’équitation éthologique en parallèle de sa certification RNCP de coaching. Elle accompagne les dirigeants, cadres, équipes d’encadrement et professionnels qui souhaitent fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet innovant ou pour retrouver de la cohésion ou encore améliorer leur leadership.

Cet épisode évoque comment mieux se connaître en tant qu’individu et en quoi l’observation du cheval à notre contact peut nous livrer de vraies clés de compréhension de notre rapport aux autres et à nos émotions. Il parle également de posture en tant que coach et en quoi le cheval peut être un vrai partenaire de coaching. Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Florence.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livre dont nous avons parlé pendant le podcast

Soyez Cheval – Dr Ralf Helmut Stammsen – Gaïac

Soyez cheval

 

Pour retrouver Florence sur le net

Florence BEFFEYTE | LinkedIn

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #009

Nadine MEUNIERErgonome au travail, Coach et Consultante interne –

Comment adapter au mieux les conditions de travail pour une QVT sur mesure ? 

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce neuvième épisode Nadine MEUNIER. Avec Nadine, nous nous sommes rencontrées le 1er jour de notre formation de coach au Centre International du Coach. Elle s’est assise à côté de moi, m’a annoncé qu’elle s’était offert le même pull que moi quelques jours auparavant et de cette spontanéité d’un premier échange est née une jolie amitié qui s’alimente régulièrement depuis. Nadine est une intuitive née et une aventurière des temps modernes.

 

Elle s’est formée à l’ergonomie un peu par hasard, comme vous le découvrirez et n’a cessé depuis de trouver des solutions pour adapter le travail à l’homme et non l’inverse. Cet épisode fait écho à l’épisode avec Camille FLEX où nous avions abordé le Lean adapté aux RH. L’expérience de Nadine au sein d’un grand groupe français l’a amenée au fil des ans à être responsable sécurité d’un site d’équipement en Normandie et à travailler sur des sujets de fond pour éviter au maximum les accidents mortels. Elle a ensuite évolué en région lyonnaise sur un poste de consultante puis de coach interne et elle continue de répondre chaque jour à la question de ‘’comment faire de l’ergonomie sans dire que je fais de l’ergonomie ?’’.

 

Sa vision large du management en entreprise et beaucoup de bienveillance lui permettent de se positionner en facilitatrice de l’inclusion de tous. Elle encourage l’autonomie de chacun, la co-responsabilité et le développement personnel pour que le collectif atteigne ses objectifs communs. C’est avec ce ’’cap’’ qu’elle a créé Evol&Sens – sa société de conseil, coaching et formation – pour accompagner des hommes et des femmes ainsi que des organisations à trouver leur chemin avec leur ‘’boussole’’. Elle propose notamment du codéveloppement et est certifiée MBTI.

 

Cet épisode parle de bienveillance, d’assertivité et de QVT et j’ai pris beaucoup de plaisir à en savoir plus sur son parcours professionnel, sujet que nous n’avions finalement que très peu abordé. Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Nadine.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livre dont nous avons parlé pendant le podcast
Le perle – John Steinbeck

https://lurl.fr/qyAn

 

Pour retrouver Nadine sur le net
Nadine Meunier | LinkedIn

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

 

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #008

Melody BERTRANDMentor, Spécialiste en communication et événementiel dans le domaine sportif – Centre d’Entrepreneuriat Lyon, Saint-Etienne

Quelles sont les similitudes et les différences entre le mentoring et le coaching ? Comment pratiquer le troc-coaching et quels sont ses apports ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce huitième épisode Mélody BERTRAND. Avec Mélo, nous nous connaissons depuis plus de 20 ans via la sphère de la Gymnastique Rythmique et Sportive. Lors de notre première rencontre, elle était gymnaste en individuel du haut de ses 6 ou 7 ans et j’étais juge, de l’autre côté de la table. Nos chemins se sont croisés à de nombreuses reprises lors des compétitions et autour des praticables. Et puis, un jour, elle m’a parlé d’un projet un peu fou, celui de créer un ensemble inter clubs dans la région en GRS. J’ai dit oui tout de suite et cette belle aventure des « Poohs » nous a rapprochées sur 2 saisons sportives.

Mélody est une passionnée et a toujours évolué dans un environnement sportif. Elle a pratiqué intensément la danse, la GRS et est devenue à son tour monitrice, juge, tout en continuant à pratiquer en parallèle pour son plaisir. Le rugby s’est intégré dans sa vie professionnelle et pendant 10 ans, elle a organisé des séjours évènementiels autour et pour des passionnés de cette discipline. Elle est également enseignante vacataire en STAPS à l’Université Lyon 1.

Depuis quelques mois, elle a créé sa propre marque dans le sport et elle se consacre au mentoring dont il est question dans ce podcast. Nous abordons le parallèle entre le mentoring et le coaching mais aussi ses différences. Avec Mélody, nous avons testé (et approuvé !) le troc-coaching qui consiste à échanger les expertises de chacun.e. J’ai ainsi été mentorée et elle coachée et c’est ce dont il est question dans ce super épisode !

Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Mélody.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Kilomètre Zéro – Maud Ankaoua

https://lurl.fr/xZzgl

 

Respire – Maud Ankaoua

https://lurl.fr/aUZu1

 

Le bazar du zèbre à pois – Raphaëlle Giordano

https://lurl.fr/qn2Q

 

Pour retrouver Mélody sur le net

Melody Bertrand | LinkedIn

Site Web: https://lurl.fr/xphg

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #007

Aurélien MOINET – Guidéocap – Formateur & Coach Professionnel – Certifié DISC Ensize

En quoi le DISC est un outil puissant pour mieux se connaître et mieux connaître les autres au service du coaching, du management et du recrutement ? Comment faire gravir une montagne – même le Mont-Blanc – à son équipe ?

Résumé du podcast

 

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce septième épisode Aurélien MOINET. Je connais Aurélien depuis un peu moins d’un an. Nous avons fait connaissance autour d’une soirée pétanque de fin d’année scolaire et nous avons tout de suite fait le lien sur les complémentarités de nos centres d’intérêts et de nos réseaux. Nous habitons tous les deux sur Brignais et il m’a fait découvrir la pépinière d’entreprises de la CCVG – Communauté de Communes de la Vallée du Garon – où Guidéocap, sa société, est hébergée.

Après 15 ans d’expérience en tant que commercial et manager dans des PME et dans des grands groupes, Aurélien a évolué d’assistant commercial à chef de secteur puis a été chef des ventes pendant 10 ans. Avec Guidéocap, il accompagne avec dynamisme la réussite du développement commercial et des pratiques managériales pour gagner en performance, en efficacité et en qualité de vie tant personnelle que professionnelle. Il propose des stages individuels et en équipe de perfectionnements innovants, ludiques et pragmatiques.

Certifié coach et DISC Ensize, il utilise cet outil puissant au service de ses clients, entreprises comme particuliers, pour passer le cap et atteindre ses objectifs avec plaisir et efficacité, même les plus ambitieux. Il reprend la métaphore de l’ascension d’une montagne – même le Mont-Blanc (!) – convaincu qu’en étant bien préparé, avec de la méthode, des techniques et de bonnes mises en condition tout est possible et atteignable.

Il parle avec passion et pédagogie du DISC en nous expliquant concrètement les usages qu’il en a dans sa pratique de coach avec des cas concrets. Il partage ses trucs et astuces pour nouer des relations de travail avec un tissu local d’entrepreneurs sans pour autant délaisser les réseaux sociaux. C’est toujours un plaisir pour moi d’échanger avec Aurélien et nous nous donnons à chaque fois rendez-vous avec un nouveau sujet à aborder pour continuer nos développements respectifs.

Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Aurélien.

Bonne écoute !

Boîte à outils

 

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne – Antoine Paje

https://lurl.fr/gV9Nw

 

50 secrets de champions pour être au top dans votre vie – Michaël Aguilar

https://lurl.fr/GZRU

 

Pour retrouver Aurélien sur le net

Guideocap – Outils de réussite(s)

Aurélien MOINET | LinkedIn

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #006

Sabrina MICCHI – Sabrina Micchi conseil et coaching – Elycoop – Consultante coach en accompagnement du changement, chef de projet SI Santé

Comment adapter son activité de coach en présentiel post confinement ? En quoi faire du lien est-il utile ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce sixième épisode Sabrina MICCHI. Je connais Sabrina depuis bientôt maintenant 2 ans. Elle est intervenue lors des 3 premiers ateliers en tant que soutien de formation lors de mon cursus au Centre International du Coach. J’ai tout de suite été séduite par son authenticité, sa bienveillance et la sincérité qui se dégageaient d’elle. Nos chemins se sont recroisés au DUT GEA où elle est intervenue sur le thème de la Qualité de Vie au Travail auprès des licences RH. Elle est revenue au “sources” comme elle le mentionne dans l’enregistrement puisqu’elle a démarré son cursus universitaire dans ce même IUT quelques années auparavant.

Elle s’est ensuite spécialisée en gestion de projets en lien avec le Système d’Information. Elle a souhaité ajouter une composante humaine à son métier et s’est alors formée au coaching via le Centre International du Coach ainsi qu’en Programmation Neuro Linguistique (PNL) et en Communication Non Violente (CNV). Les thèmes du bonheur et de la qualité de vie au travail lui tiennent à cœur et elle est également la co-autrice de 2 ouvrages intitulés ”Le bonheur au travail – tome 2” et “Journal Déjanté d’un jeune DG qui souhaite libérer son entreprise”. Elle est indépendante, à son compte et propose du coaching individuel et collectif, de l’accompagnement au changement dans tous les secteurs d’activité, avec une expertise particulière dans le secteur de la santé et les systèmes d’informations. 

Cet épisode traite de la capitalisation des apprentissages de 2020 suite au confinement pour préparer et animer au mieux nos séances de formation et de coaching en présentiel et distanciel en 2021. Il est question de bonnes pratiques autant en communication qu’en techniques d’animation, de coopération. Sabrina rayonne, est une boule d’énergie positive et fait du lien entre les personnes qu’elle rencontre. C’est d’ailleurs le 2ème thème “fil rouge” de cet épisode.

Nous abordons des sujets riches et variés via des anecdotes personnelles et professionnelles qui font de cet épisode un épisode pivot puisque Sabrina m’a mis en contact dans la continuité avec Catherine PELARD qui sera bientôt invitée sur le podcast…

Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Sabrina.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Le bonheur au travail – tome 2 – A. Chanard, A. Desicy & collectif d’auteurs dont Sabrina fait partie

https://lurl.fr/0O3EL

 

Journal déjanté d’un jeune DG qui souhaite libérer son entreprise – A. Chanard, A. Desicy & collectif d’auteurs dont Sabrina fait partie

https://lurl.fr/6QDE5

 

Nés de la nuit – Caroline Audibert

https://lurl.fr/3dFE

À vos écouteurs

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #005

Marie-Liesse MALBRANCKE – Aventure Sésame – Coach en relations affectives & amoureuses – Fondatrice

Comment intégrer au mieux la gestion du cycle féminin en milieu professionnel ? Oser sortir de sa zone de confort

Résumé du podcast

 J’ai le plaisir d’accueillir pour ce cinquième épisode Marie-Liesse MALBRANCKE. Nous nous connaissons depuis un peu plus de 6 mois avec Marie-Liesse et à chaque fois nos échanges sont riches, toniques et dynamiques avec des similitudes évidentes dans nos modes de fonctionnement.

Marie-Liesse a démarré sa carrière dans le domaine de la communication et a occupé un poste à responsabilité dans un grand groupe qui l’a amenée à s’installer sur Lyon. C’est en prenant du recul sur cette expérience lors de son bilan de talents qu’elle décide de se consacrer à ce qui la fait vraiment vibrer et qui l’anime depuis “accompagner des femmes pour qu’elles aient l’audace d’être heureuses aujourd’hui dans leur vie affective”. Elle crée alors L’aventure Sésame pour accompagner les femmes à s’épanouir et à avoir les clés de leur bien-être en mains. Elle vient de valider sa certification de coach en intelligence émotionnelle et amoureuse et, en parallèle, elle suit un cursus de DU en psychothérapie sur Lyon.

Nous abordons dans cet épisode un thème qui reste encore tabou en entreprise ou méconnu qui est celui de la connaissance du cycle féminin pour l’adapter au milieu professionnel. Marie-Liesse nous livre ses constats, ses conseils et nous donne des pistes pour pouvoir construire sa vie professionnelle tout en réussissant et aimant sa vie personnelle. Elle parle simplement et très librement de ce sujet et nous invite à “oser”. Oser dire aux autres “oui… mais” et également oser sortir de sa zone de confort quitte à avoir un peu peur.

Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Marie-Liesse.

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Le choc amoureux – Francesco Alberoni

https://lurl.fr/yp9Id

 

L’amitié – Francesco Alberoni

https://lurl.fr/A4OND

 

Pour retrouver Marie-Liesse sur le net

https://www.linkedin.com/in/marie-liesse-malbrancke-b367573a/?originalSubdomain=fr

https://www.aventure-sesame.fr/

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs....

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #004

Yves BONIS – Speedernet – Responsable de communication

Comment gérer son temps et son organisation quand on est indépendant ?

Résumé du podcast

 

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce quatrième épisode Yves BONIS.

La communication et le jeu sont des passions pour lui depuis tout petit comme vous le découvrirez dans cet épisode. Il a toujours eu un besoin viscéral de créer, talent qu’il déploie dans de nombreux domaines tels que la musique, l’écriture, le dessin, la photographie. Devenu maître dans l’art du storytelling, Yves est un vrai curieux de ce qui s’est passé avant nous et de ceux qui nous ont précédé. Il est également passionné par nos contemporains. C’est dans ce cadre qu’il s’intéresse autant au biomimétisme qu’à l’archéologie mais également à ce qui se joue en nous en tant qu’être humain.

 

Il a exploré et testé de nombreux outils pour organiser son temps, ses projets pour suivre l’avancée de ses objectifs tout en lui permettant de compiler et conserver les idées glanées au fil de ses observations et de ses échanges divers et variés. Dans cet épisode, il nous parle de ses outils fétiches autant dans la sphère du web que dans la sphère du bon vieux papier/crayon avec toujours du matériel sur mesure et adapté à ses besoins.

Il revendique haut et fort aimer Gantt et SWOT parce qu’ils permettent à tout le monde d’avancer au diapason. Il aime Océan Bleu parce qu’il laisse à chacun la place d’être ce qu’il est et de s’intégrer dans un tout. Il affectionne les processus d’amélioration continue ainsi que l’idée que la pratique amène l’excellence mais aussi que la pédagogie déplace des montagnes.

Il est à la fois un grand créatif maîtrisant des outils de planification et de gestion de projets qui lui permettent de canaliser son énergie et de la déployer au bon moment et à bon escient. Il y a autant de rationnel que de créativité chez Yves et il a 1000 idées à la minute qui font de lui un communiquant humain, bienveillant et sensible.

Nos échanges sont toujours riches et variés et c’est un réel bonheur de partager avec vous aujourd’hui l’un de ces moments privilégiés. Nous avons surmonté au montage quelques aléas de bande son qui sont vite réglés au bout de 2 ou 3 minutes.

Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Yves.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Ces idées qui collent – Chip & Dan Heath – Pearson

https://urlz.fr/eURy

L’art de la guerre – Sun Tsu – Flammarion

https://urlz.fr/eURA

Les 36 stratagèmes – François Kircher – Richer Eds Du

https://urlz.fr/eURB

Les annales du Disque-Monde – Terry Pratchet – Atalante

https://urlz.fr/eURC

 

Outils testés par Yves

Gmail

La meilleure application de prise de notes – Organisez vos notes avec Evernote

Bullet Journal

Trello

Kanban

Gérez en ligne le travail, les projets et les tâches de votre équipe • Asana

Project Management Software | monday.com

Gantt

Notion 2.0.11 pour Windows – Télécharger (uptodown.com)

 

Pour retrouver Yves sur le net

Yves Bonis | LinkedIn

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs...

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #003

Marine PADULA – HumanesSens – Coach, Mentor, Formatrice, Conseillère, Ecrivaine, Conférencière

Comment être un manager bienveillant ? Quelles sont les différences entre un.e psy et un.e coach ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce troisième épisode Marine PADULA.

 

Avec Marine nous nous connaissons depuis plus de 20 ans. Nous étions dans le même collège/lycée et avions un groupe d’amis en commun. Nous habitions Brignais, étions quasiment voisines et nos cursus scolaires se sont suivis à un an près. Toutes les deux diplômées de l’Ecole des Psychologues Praticiens, elle a opté pour une carrière dans de Grands Groupes internationaux en tant que Manager d’équipes au service du Business. J’ai opté de mon côté pour le versant PME-PMI-startup. Cela nous a permis de confronter régulièrement nos expériences terrain et de les enrichir. Nous nous sommes suivies tant dans nos vies personnelles que professionnelles et notre amitié a évolué au fil du temps et de nos diverses aventures.

 

Lors d’un de nos déjeuners trimestriels fin décembre 2018, elle m’annonce qu’elle s’est inscrite au Centre International du Coach pour devenir coach et qu’elle monte dans la foulée HumanesSens. Je décide de la suivre et de créer quelques mois après rHéquiliance. Par un heureux hasard de rachat de société et de place de disponible au dernier moment dans sa promo, nous nous retrouvons sur les bancs de la classe pour vivre cette belle aventure et valider ensemble notre titre de coachs certifiées.

 

Marine aide les managers à prendre du plaisir dans leur rôle et à révéler leurs talents au service d’un management bienveillant et performant. Dans son livre – Les Accords O.M.G. (Osez (vous) Manager Gagnant) – dédié à ce thème, elle montre que manager est un « vrai » métier qui s’apprend avec humour et pragmatisme. Elle a créé la première académie managériale digitalisée en ligne et est l’auteure des vidéos de La Minute de Charlie. Elle intervient en tant que conférencière sur le thème du management bienveillant qu’elle prône et incarne. Il en sera d’ailleurs question lors de notre échange et je vous laisse le découvrir dans l’épisode d’aujourd’hui.

 

Nous aborderons également le sujet amené par Caroline lors de l’épisode 1 sur la différence entre un psy et un coach, comment bien le ou les choisir, les deux démarches n’étant pas antinomiques, bien au contraire !

 

Marine est dotée d’une sensibilité très développée, est à l’écoute des besoins des personnes qu’elle accompagne et fait appel à ses différents univers pour offrir LA solution sur mesure et adaptée à ses clients. Passionnée de running, elle propose même des coachings en courant pour celles et ceux qui veulent expérimenter la puissance de la mise en mouvement physique et mentale.

 

Je ne vous en dis pas plus, enfilez vos baskets et place à notre échange avec Marine.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast 

Accords O.M.G. (Osez (vous) Manager Gagnant) – Marine PADULA

https://urlz.fr/eOIs

 

Le philosophe qui n’était pas sage – Laurent GOUNELLE

https://urlz.fr/eOIt

 

Pour retrouver Marine sur le net

Marine PADULA | LinkedIn

HumanesSens

 

Pour découvrir et adhérer à l’Académie Managériale en ligne

https://humanessens.podia.com/

 

Pour découvrir La Minute de Charlie

Marine Padula – YouTube

 

En savoir plus sur l’Ecole des Psychologues Praticiens

Ecole de Psychologues Praticiens (psycho-prat.fr)

 

En savoir plus sur le Centre International du Coach

Formation coaching : Centre International du Coach, formation professionnel coaching (centre-international-coach.fr)

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs...

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #002

Camille FLEX – Sagitao – Coach, Conseillère, Formatrice en Transformation & en Amélioration Continue

Comment adapter le Lean aux RH ? L’effectuation au service d’une démarche d’amélioration continue

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce deuxième épisode Camille FLEX.

 

Je connais Camille depuis tout juste 6 mois et je peux vous garantir que j’ai l’impression que cela fait bien plus longtemps que nous nous connaissons ! Elle a ce petit plus qui fait que la relation est tout de suite fluide, sans encombre, sans chichis et sans blablas. L’authenticité, la générosité et les découvertes de nouveaux sujets et thèmes sont toujours au rendez-vous quand nous démarrons nos discussions.

 

Camille a un parcours riche et varié. Après son cursus à Sciences Po à Paris, elle a intégré des collectivités où elle a acquis une forte expertise en conseils et en gestion de projets. Elle a ensuite évolué sur du contrôle de gestion pour finalement intégrer Deloitte Consulting pour qui elle a réalisé des audits et du conseil auprès de clients du secteur public. Elle y a découvert le Lean avant de s’installer en région lyonnaise et de rejoindre Alptis pour monter le Pôle Optimisation et Transformation Opérationnelle et accompagner de nombreux dirigeants, dirigeantes et managers.

 

Elle redécouvre le Lean et décide alors de reprendre le chemin de l’école et valide Master spécialisé « Manager de l’Amélioration Continue » à l’ECAM en alternance. Elle crée dans la foulée sa société de conseils – Sagitao – où elle accompagne des entreprises confrontées à des problèmes complexes et persistants à trouver des clés et des solutions pour qu’ils se développent en autonomie.

 

Véritable passionnée de l’optimisation des humains par les humains au service des process – et non l’inverse ! – Camille a plusieurs casquettes et plusieurs cordes à son arc comme vous pourrez vous en rendre compte lors de l’interview.

 

Son sujet du moment ? Que dis-je ? Ses sujets du moment ? Le lean & l’effectuation.

 

L’enregistrement a été réalisé pendant les vacances de fin d’année à distance et vous entendrez que les klaxons parisiens ont agrémenté à quelques reprises les points importants de notre échanges. J’ai réduit au maximum les aléas sonores et suis certaine que vous vous laisserez porter par l’entrain et le plaisir que nous avons pu prendre à échanger.

 

Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Camille.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé pendant le podcast

Activez vos talents, ils peuvent changer le monde – Matthieu Dardaillon

https://urlz.fr/eznf

Les livres de l’Effectuation – Effectuation France (effectuation-france.org)

En savoir plus sur l’effectuation

Bienvenue – Effectuation France (effectuation-france.org)

 

Pour retrouver Camille sur le net

Camille Flex | LinkedIn

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

À vos écouteurs...

Cliquez sur la vignette pour écouter

Episode #001

Caroline LACROIX – Flow On Consulting – Experte en santé et en excellence commerciale

Comment mettre en place une démarche « sport pour tous » en entreprise, petit pas à petit pas ?

Résumé du podcast

J’ai le plaisir d’accueillir pour ce premier épisode Caroline LACROIX.

 

J’ai rencontré Caroline la première fois grâce à mon réseau et oui ce fameux réseau 😊 Caroline est pleine de pep’s et d’entrain et accompagne grâce à son entreprise Flow On Consulting des dirigeants et des dirigeantes, des managers et des équipes à trouver leur équilibre alimentaire et sportif sur mesure au service de leurs performances. Elle permet à des esprits sains de vivre dans des corps sains, la réciproque étant tout aussi vraie !

 

Elle se définit sur les réseaux sociaux comme étant « consultante, conférencière et formatrice bilingue en santé et excellence commerciale ».

 

Après un Bachelor en Science, Chimie & Management et un parcours en marketing obtenus à l’Université de Kingston, Caroline s’est intéressée de plus près aux bienfaits de la phytothérapie et de l’aromathérapie et a obtenu un Diplôme Universitaire dans ce domaine. Elle a formé et accompagné plus de 10 000 personnes en 10 ans et leur a permis de trouver leurs propres trucs & astuces pour retrouver un rythme de vie sain et équilibré. Elle continue à former des professionnels de santé, des commerciaux et des formateurs et dispense ses précieux conseils auprès des entreprises.

 

Véritable passionnée du fonctionnement du cerveau humain, Caroline a plusieurs casquettes et plusieurs cordes à son arc comme vous pourrez vous en rendre compte lors de l’interview.

Son sujet du moment ? Comment accompagner au mieux les sédentaires que nous sommes à pratiquer un peu plus de sport au quotidien. C’est donc sur cette thématique que je vous emmène aujourd’hui aux côtés de Caroline pour découvrir ses conseils et surtout oser proposer à ses clients, à ses salariés de démarrer une activité physique aussi minime soit-elle.

 

Vous découvrirez comment elle s’y est pris pour elle en premier lieu et comment est-ce qu’il est tout à fait possible de concilier une pratique physique régulière et une vie professionnelle au top !

 

Je ne vous en dis pas plus et je laisse place à notre échange avec Caroline.

 

Bonne écoute !

Boîte à outils

Livres dont nous avons parlé dans le podcast

 Objectif zéro-sale-con – Robert Sutton

https://urlz.fr/ez9f

 

Psychologie de la connerie – Sous la direction de Jean-François Marmion

https://urlz.fr/ez9e

 

Profession Slasheur – Murielle Barbe

https://urlz.fr/ez9g

 

Aides pour la mise en place d’installations sportives en entreprise

https://urlz.fr/ez9h

 

Guide pédagogique de la mise en place du sport en entreprise par le CNOSF

https://urlz.fr/ez9i

 

Conseils My Happy Job pour mettre en place le sport au travail

https://urlz.fr/ez9j

 

Pour retrouver Caroline sur le net

Caroline Lacroix | LinkedIn

 

rHéquiliance

www.rhequiliance.fr

Et si nous échangions ?